ISO 20121:2012
Systèmes de gestion de la durabilité des événements — Exigences et conseils d'utilisationuse


ISO 20121:2012 spécifie les exigences relatives à un système de management de la durabilité événementielle pour tout type d'événement ou d'activité liée à un événement, et fournit des lignes directrices pour se conformer à ces exigences.

L'ISO 20121 :2012 s'applique à toute organisation qui souhaite :

établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer un système de gestion de la durabilité des événements ;
s'assurer qu'il est conforme à sa politique de développement durable affichée ;
démontrer une conformité volontaire à la norme ISO 20121:2012 en
première partie (autodétermination et auto-déclaration),
deuxième partie (confirmation de conformité par des parties ayant un intérêt dans l'organisation, telles que des clients, ou par d'autres personnes en leur nom), ou
un tiers indépendant (par exemple un organisme de certification).
La norme ISO 20121:2012 a été conçue pour aborder la gestion d'une durabilité améliorée tout au long du cycle de gestion des événements.

En termes simples, la norme ISO 20121 décrit les éléments constitutifs d'un système de management qui aidera toute organisation événementielle à :
Continuer à réussir financièrement
Devenez plus socialement responsable
Réduire son empreinte environnementale
La norme ISO 20121 s'applique à tous les types et tailles d'organisations impliquées dans le secteur de l'événementiel : des traiteurs, ingénieurs d'éclairage et du son, entreprises de sécurité, constructeurs de scènes et de lieux, organisateurs d'événements indépendants et équipes événementielles des entreprises et du secteur public.
Les organisations qui mettent en œuvre avec succès la norme pourront demander une reconnaissance indépendante de leurs réalisations par le biais d’un processus appelé « Certification ».
 
Six points importants à comprendre sur la norme ISO 20121

1.    ISO 20121 est une « spécification »
La norme spécifie les éléments du système de gestion qu'une organisation doit mettre en place. Tous les éléments décrits dans la norme doivent être en place avant que l'organisation puisse prétendre être conforme à la norme.

2.    ISO 20121 n'est pas une liste de contrôle
La norme n'est pas une liste de contrôle mais est un document plus complexe qui décrit les éléments d'un système de gestion qu'une organisation doit mettre en place.

3.    ISO 20121 est difficile à comprendre
Malheureusement, les normes internationales telles que la norme ISO 20121 sont rédigées d’une manière souvent inintelligible pour de nombreuses personnes. Par conséquent, vous pourriez avoir besoin d’aide pour interpréter les exigences. Notre équipe ISO 20121 a développé un guide ISO 20121 qui fournit une feuille de route claire et simple, étape par étape, sur la manière de répondre aux exigences de la norme.

4.   ISO 20121 concerne le système de management
La norme s'applique au système de gestion utilisé par les organisations dans la prestation de leurs activités, produits et services liés aux événements. C'est le système de gestion exploité par l'organisation qui est conforme à la norme ISO20121, et non l'événement. (Remarque : un système de gestion est l'ensemble d'éléments interdépendants ou en interaction qui sont utilisés pour établir des politiques et des objectifs, ainsi que les processus permettant d'atteindre ces objectifs.)

5.   ISO 20121 peut nécessiter l'adoption de nouvelles pratiques
Toutes les organisations disposent d’un système de gestion quelconque, sinon elles ne seraient pas en activité, il pourrait tout simplement ne pas être écrit ou pensé dans les termes utilisés dans la norme. D’après notre expérience, la plupart des organisations accomplissent déjà jusqu’à 70 % de ce qu’exige la norme. Par conséquent, l’obtention de la norme ISO 20121 ne nécessitera peut-être pas de changement radical, mais nécessitera probablement l’adoption de nouvelles pratiques.

6.   ISO 20121 ne fixe pas d'exigences de performance
La norme ne précise pas quelles questions de durabilité gérer ni quels niveaux de performance atteindre. Ce que la norme exige, c'est qu'une organisation ait mis en place un processus transparent par lequel elle évalue systématiquement les questions pertinentes pour ses opérations et fixe ses propres objectifs et cibles d'amélioration.



ISO 20121 Attestation

Les organisations peuvent rechercher une certification indépendante (souvent appelée à tort « accréditation) selon la norme ISO 20121 afin de démontrer qu'elles satisfont aux exigences de la norme.
Au cours du processus de certification, le certificateur inspecte votre système de gestion et interroge le personnel clé afin de vérifier que votre système de gestion :

Est conçu conformément à la norme ISO 20121

Fonctionne efficacement

Les preuves doivent être suffisantes pour démontrer que le système de gestion de la durabilité de l'événement fait partie intégrante du processus de gestion de l'événement et non un composant « complémentaire » supplémentaire. Tant qu'il n'y a pas de problèmes majeurs (ou de non-conformités), un certificat de conformité à la norme ISO 20121 vous sera délivré.
 

Que signifie le terme « durabilité » ?

Il existe une grande confusion quant à la signification réelle du terme durabilité. Le point important à noter est que la durabilité ne consiste pas seulement à être « vert » et plus responsable envers l’environnement : elle va bien plus loin que cela.
En un mot, la durabilité concerne la manière dont une organisation continue de mener ses activités de manière commercialement réussie tout en contribuant à une société plus forte et plus juste et en réduisant son impact sur l'environnement.

Pour atteindre la norme ISO 20121, une organisation devra démontrer qu'elle a pris en compte dans son système de management toutes les questions financières, économiques, sociales et environnementales clés pertinentes pour ses opérations ; se concentrer uniquement sur les questions environnementales ne suffira pas.














INTERCER TUNISIA
IMM ZARRAD AR3 1053 BERGES DU LAC 3 TUNISIE

DOMAINES D'INTÉRÊT                                        















REMARQUE : CE SITE WEB N'UTILISE PAS DE COOKIES NI AUCUN MOYEN DE CONTRÔLE DES VISITEURS..

QUI NOUS SOMMES       SERVICES     TECHNICAL INSPECTION